THE EMERALD DISK
A double installation, weaving a network of conceptual, historical and symbolic affinities. In the corridor leading to « the cave », she will present a selection of archives from her iconographic collection, inspired by this natural site and its rich industrial past. Laurie Dall'Ava has combined a first set of documents, related to geology and vulcanology, with a second one, linked to human activities where FIRE is used to transform mineral materials, ranging from the work of charcoal-burners and blacksmiths to the more hermetic work of alchemists. As a counterpoint to this set of projected archives, an object-sculpture will rest off-center on the black floor. This form of hybrid tool, a fusion of wheel and blade, dial and spear, exposes and unites contradictions. The ductile, fragile material of the wax contrasts with the violence and hardness of the metal spike hanging from the wall. Likewise, the wax disk, tinted emerald green in reference to nature, light and the energies of springtime and renewal, seems suspended in its movement, yet ready to initiate a new cycle. Preserved within the circle that contains it, the green, germinating material evokes a form of primitive energy, echoing the secret fire of the alchemists and the emerald lost by Lucifer in his fight and fall to Earth. The whole evokes a timeless ritual, as if awaiting its lost word.
.
LE DISQUE D'ÉMERAUDE
Centre d'art contemporain LE CREUX DE L'ENFER Thiers 2019 Curatrice Sophie-Auger Grappin
Une installation double, où se tisse un réseau d’affinités conceptuelles, historiques et symboliques. Dans le couloir menant à "la grotte", elle présentera ainsi une sélection d’archives extraites de son fonds iconographique, inspirée par ce site naturel au passé industriel chargé. À un premier ensemble de documents issus de la géologie et de la vulcanologie, Laurie Dall’Ava en a associé un second, lié aux activités humaines utilisant le feu pour transformer des matières minérales, depuis le travail des charbonniers ou des forgerons jusqu’à celui plus hermétique, des alchimistes. En contrepoint à cet ensemble minimaliste d’archives projetées, un objet-sculpture reposera désaxé, sur le sol noir. Cette forme d’outil-hybride, fusion entre le rouet et la lame, le cadran et la lance, expose et unit des contradictions. La matière ductile et fragile de la cire contraste, en effet, avec la violence et la dureté de la pique en métal suspendue à la paroi. De même, le disque de cire, teinté de vert émeraude en référence à la nature, à la lumière et aux énergies du renouveau, semble suspendu dans son mouvement et pourtant prêt à initier un nouveau cycle. Préservée dans ce cercle qui la contient, la matière verte et germinative évoque alors une forme d’énergie primitive, faisant écho au feu secret des alchimistes et à l’émeraude perdue par Lucifer dans son combat et sa chute sur Terre. L’ensemble évoque un rituel hors du temps, comme en attente de sa parole perdue. Victor Mazière
La table d'émeraude . Hermès Trismégiste
Le disque d'émeraude. Meule en cire d'abeilles et pigments 2019
APHANIZOMENON & THE SECRET FIRE Slideshow
APHANIZOMENON . Inkjet print 160x240cm 2018
LE FEU SECRET. Slideshow x 80 diapositives 2019