EGP . EMERALD GREEN PIGMENT

EGP est un mélange de deux molécules, extraites de la chlorophylle et d’un composant des cyanobactéries, modifiées chimiquement en laboratoire pour les rendre solubles dans l’eau et résistantes aux UV, de telle sorte que les composants soient exploitables dans des installations, pour des sérigraphies, des peintures...

À ces deux composés s’ajoute une molécule non colorante qui permet de conserver les propriétés anti-oxydantes, anti-cancéreuses et anti-bactériennes de la chlorophylle et des cyanines, qui sinon ne résistent pas longtemps à la dégradation naturelle par la lumière et la chaleur. La couleur vert émeraude est l’indicateur visible de la bonne conservation de ces vertus pharmacologiques.

EGP a été synthétisé par Victor Mazière, auteur et chercheur, avec lequel je collabore pour ce projet depuis 2018 : je cherchais à obtenir une couleur particulière, un spectre de vert qui n’était pas disponible dans les pigments existants, et qui soit d’origine organique, et non minérale.

Cette association n’est pas anodine : les cyanobactéries sont à l’origine de la photosynthèse et de l’oxygénation de la Terre, et ce mécanisme fut ensuite adopté par les plantes. Il y a donc une affinité symbiotique, qui fait de cette couleur une substance à la fois versatile formellement et porteuse d’un sens : c’est un trait d’union entre des espèces biologiques, des ères géologiques, des espace-temps souterrainement reliés entre eux, des formes artistiques et un composé porteur de vie, puisqu’il garde ses propriétés pharmacologiques intactes plus longtemps.

EGP #02 . Emerald Green Pigment 2022  
Monochrome 40x240cm. Mural, tailor-made for the Cas-co space in the exhibition « Chants/Champs de guérison » in Leuven Belgium. EGP #02 . Emerald Green Pigment 2022  
Monochrome 40x240cm. Mural, tailor-made for the Cas-co space in the exhibition « Chants/Champs de guérison » in Leuven Belgium.