LE DOCUMENT . Laurie Dall’Ava, Alexis Joan-Grangé et Paul Ruellan
Les mots, disséminés sur la page, et parfois frappés à la machine à écrire au revers de la feuille, rendaient compte du problème de surface que posent également texte et image. Il a été décidé d’interroger cet espace/plan dont seul le recto fait événement ; interroger la porosité des surfaces, la contamination possible de l’envers sur l’endroit ; retourner l’image, renverser le texte : déchirure du réel propre à la photographie, qui redouble. Le premier feuillet fut nommé Le document. En un sens, la procédure constituait à elle seule le projet tout entier : à partir de Le document, agir par arborescence. Chaque modification ou création donnait lieu à une dénomination et était listée sur un blog. La question de l’origine du document et celle de la perte de la notion d’auteur nous préoccupait. Les documents, empaquetés et envoyés après chaque intervention, se perdent durant l’été 2010. L’enveloppe qui les contient se retrouve bloquée dans un non-lieu entre Arles et Lyon. Plutôt que de repartir à zéro, il a été décidé de rebondir sur le motif de la perte, sur la notion de césure.

A DISTANCE . Centre Photographique d'Ile de France 2011-2012
Cette exposition collective réunit des propositions artistiques issues de recherches mêlant le texte et l’image.
Elles traversent des territoires plus ou moins réalistes, des univers fictionnels, pour former des hybridations poétiques.
À distances est l’aboutissement d’un projet développé au cours de deux années, associant l'ENSP d’Arles et l’ENS de Lyon.

 

ARGOS . Inkjet print 2x 110x160cm 2011

Image issue de la superposition de plaques stéréoscopiques d'une éclipse lunaire Inkjet print 50x110cm 2011

Table levitation . Inkjet print 50x70cm . 2011

 

Escrim . Inkjet print 50x70cm 2011