ABÉCÉDAIRE . LES CHERCHEURS DE VÉRITÉ
Exposition SUPRA RÉEL, une proposition de Karine Mathieu pour MEMENTO Auch 2017
J’emprunte le titre de cet abécédaire à une pièce musicale du mystique Gurdjieff, nous guidant vers quelque chose d’incernable, de troublant. L’idée de VERITÉ n’est pas ici envisagée dans un contexte logique ou religieux, mais plutôt comme une tentative d’entrer dans un rapport subjectif ou trans-personnel au monde. Je considère ce travail comme une proposition poétique et méditative sur la transformation de l’être, sur notre rapport magique à l’inconnu.
Je conçois cet abécédaire comme une forme de retrait et de résistance. Dans cet ensemble, gravitent ainsi chamanes, hypnotiseurs, marabouts et autres guérisseurs de l’âme. Paupières closes, les figures sont ici convoquées pour prendre part à une forme de rite. Les sourciers, quant à eux, s’exercent à la mesure de fréquences invisibles, afin de rééquilibrer l’énergie des corps ou de trouver la source cachée.
L’archive est envisagée ici comme un signe flottant extrait de sa temporalité, détaché de son contexte, de son origine et de sa source. Dans sa mise-en-lien poétique avec d’autres éléments (photographies, objets, matériaux conducteurs en laiton, documents hermétiques, sons...) l’archive-signe, tout comme peut le faire la divination, ouvre des portes à l’interprétation : les auspices, par exemple, formes abstraites dessinées dans le ciel par des nuées d’oiseaux ; à partir du moment où ils sont sujets aux prédications des augures deviennent porteurs d’un sens nouveau.
Pièce sonore réalisée par Doubting Thomas https://soundcloud.com/doubtingthomas